Bienvenue

Ce blog est consacré aux enfants présents : enfants indigo, cristal, nouveaux enfants... et à leurs parents en éveil.

Son but : être un espace de soutien, de partage d'expériences pour les parents, grands-parents... qui éduquent  en conscience leurs enfants. Vous aider sur ce chemin. Vous fournir des outils concrets, des ressources pour un quotidien éveillé.

Recherche

Ma boutique

ma boutique

Soutien Paiement

Ce site vous soutient dans votre mission de parent ? Alors, soutenez-le.
Pour cela, vous pouvez, au choix :

1. Faire vos achats sur Amazon
à partir de ce bouton
 

2. Faire un don
(Vous n'avez pas besoin de compte Paypal).

Pour un don par chèque, contactez-moi.
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 00:10

 

Dans Informations de base pour les parents d'enfants Indigo et Cristal, Célia Fenn explique que les enfants Indigo et Cristal sont des êtres "orientés cerveau droit". Ceci m'a intrigué, d'autant plus que ses explications m'ont laissées sur ma faim. J'ai donc voulu approfondir le sujet.

Etre orienté cerveau droit, qu'est-ce que cela signifie au juste ? Les  Nouveaux Enfants présentent-ils cette caractéristique ? Quelles en sont les implications pour notre évolution ?

L'être humain est le seul être vivant dont les deux hémisphères cérébraux sont dédiés à des tâches différentes. Ainsi, nos deux cerveaux ne perçoivent pas et ne comprennent pas le monde de la même façon. Le cerveau gauche, - celui que les scientifiques connaissent le mieux -, l'analyse sous l'angle de la raison et de la logique tandis que le cerveau droit, - que nous sommes en train de redécouvrir -, le perçoit dans sa globalité, dans sa complexité.


En Occident, notre société et notre système éducatif donnent la prééminence au cerveau gauche, mais nous sommes à la veille de redécouvrir les capacités du cerveau droit.


Notons qu'il existe des sociétés vivant au rythme de l'hémisphère droit. Il s'agit des Indiens d'Amérique, des Aborigènes d'Australie, des Maori, des Indiens d'Amazonie, des Inuits, cdes peuples qui vivent en osmose avec la nature depuis la nuit des temps. Ces cultures possèdent des langages d'une extrême complexité et d'une précision inouïe pour tout ce qui concerne les relations entre les êtres humains et la nature.


Les caractéristiques du cerveau droit

 

L'hémisphère droit est celui de la vision d'ensemble, de la capacité de synthèse, des talents artistiques (musique, écriture, peinture...). Il n'a pas le souci du détail comme peut l'avoir l'hémisphère gauche. Le cerveau droit perçoit la réalité dans son ensemble, de façon directe et brute, sans interprétation. Il est toujours en relation directe avec le corps, avec la réalité du vivant. C'est le mode d'apprentissage des bébés, une "méthode" qui utilise la mémoire affective et motrice, la perception du corps. C'est façon d'apprendre est plus lente que celle du cerveau gauche qui utilise la logique et la déduction, mais elle est aussi plus durable. C'est celle mise en oeuvre pour apprendre à conduire une voiture ou faire du vélo. Même si nous n'avons pas pratiqué pendant longtemps, nous avons acquis des automatismes qui reviennent.

Le cerveau droit ne trie pas les informations. C'est le travail du cerveau gauche qui analyse les données brutes les unes après les autres (un peu comme un ordinateur). Mais voilà, ce dernier ne conserve que les informations qui ne remettent pas en cause l'image que l'individu a du monde. Il censure tout ce qui ne lui convient pas, en quelque sorte.

Le cerveau droit perçoit le langage corporel et émotionnel, tout ce qui relève du non-dit, et le décode. Il ne comprend pas la négation et utilise toujours des expressions concrètes.

Il s'identifie au groupe.

Le temps perçu par le cerveau droit est un temps émotionnel et non-linéaire : il peut paraître très court lorsque l'on fait une activité qui nous passionne (c'est le cas des enfants qui ne voient pas le temps passer lorsqu'ils jouent)... et très long quand nous attendons à l'arrêt du bus. C'est aussi un temps quantique, celui de la synchronicité, des coïncidences.

Il est sensible aux rituels et aux symboles. Tout ce qui relève de l'imaginaire - la poésie, le langage figuratif, les jeux de mots, la créativité en général -, ainsi que le rêve, le rire, le positif, le concret... sont le propre du cerveau droit.


Des signes de "l'orientation cerveau droit" des Nouveaux Enfants


Voici les principales caractéristiques témoignant de la prédominance du cerveau droit chez les Nouveaux Enfants :


- leur intérêt pour tout ce qui est spirituel, subtil, magique. Ces enfants entretiennent une familiarité avec le Divin qui peut se manifester de multiples façons : passion pour les sites sacrés, dévotion pour des maîtres ascensionnés ou incarnés (Jésus, Marie, Bouddha...). Ils aiment les rituels.

 

- leur lien étroit avec la nature et les animaux. Ces enfants peuvent montrer des préoccupations écologiques dès leur plus jeune âge. Ils aiment jardiner, être dehors en pleine nature, nourrir les oiseaux l'hiver... Ils ont un respect du Vivant, de la Vie en général impressionnant pour des êtres aussi petits. Ils sont connectés à la Terre mère. Ils ont le sentiment de faire partie d'un Tout, d'être reliés.


- leurs capacités extrasensorielles : faculté de lecture dans les pensées des autres, télépathie, télékinésie, clairvoyance (voir les auras et les êtres des autres plans ), clairaudience...

 

- leur créativité qui se manifeste de bien des façons. Ils peuvent être très doués pour les jeux de mots, les rimes, les proverbes. Ils ont une imagination fertile et inventent des histoires magnifiques. Ils sont touche-à-tout en matière artistique : peinture, musique, chant, dessin, modelage... tout les intéresse.


- leur extrême sensibilité, notamment à leur environnement, en témoigne leur stress aux différentes énergies, aux sons, aux couleurs. Ils ont un système sensoriel nettement plus développé que le nôtre et ce dès la naissance.

 

- le fait de parler tardivement pour certains d'entre eux et de préférer la langue des signes, un mode de communication mettant en jeu le corps, les mains.


Les implications pour notre évolution

 

Au cours du XXème siècle, nous avons changé de vision du monde avec le passage à la physique quantique. Nous avons réalisé que les choses ne sont pas aussi linéaires et logiques que voulait le faire croire notre perception "cerveau gauche". Nous sommes à l'aube d'un fabuleux changement de conscience planétaire. Des défis considérables nous attendent, mais également la promesse d'un monde radieux. Nos enfants sont ceux de la nouvelle conscience. Nous avons besoin de leurs facultés "cerveau droit" parce qu'elles permettent :


- de gérer la complexité, d'avoir une vision d'ensemble.

Les nouveaux enfants s'aventurent dans les zones d'ombre de la réalité. Ils nous donnent à voir une facette de notre monde qui existe mais que nous ne percevons pas. Peut-être à cause de la façon dont nous avons été "formatés" : un formatage logique, rationnel, séquentiel. Parce que nous nous concentrons sur une partie des données et non sur la globalité du défi qui nous attend ? Peut-être que notre cerveau gauche censure les faits réels car ils remettent en question notre façon de vivre, notre confort et ce n'est pas acceptable pour la grande majorité d'entre nous ?


- d'être créatifs.

La créativité est la capacité d'inventer, de créer, de tirer du néant, de donner à être... C'est un moyen pour passer à un niveau supérieur d'organisation du monde, ce que nous sommes en train de faire selon moi.

 

- de ne faire qu'Un avec la Vie, de retrouver ce sens du sacré qui nous a fait défaut pendant si longtemps. De sortir enfin de la dualité, de la séparation et de la peur. D'être à nouveau respectueux de la Terre et de ses habitants quel que soit le règne auxquels ils appartiennent - animal, végétal ou minéral.


- et de sortir de la linéarité, de la rationalité pour enfin accéder à toutes nos potentialités. Ceci se fera surtout en réconciliant nos deux cerveaux et leurs approches complémentaires.



Mes sources

- Le site
http://cerveaudroit.ouvaton.org

- L'interview de Lucien Israël à propos de son livre Cerveau droit, cerveau gauche : cultures et civilisations, Plon, 1995.

-
Marie-Françoise Neveu, Les enfants actuels, Le grand défi cerveau droit dans un univers "cerveau gauche". Editions Trédaniel.

- Kryeon, Message sur l'évolution humaine du 26/09/2008 


- Kryeon, Message du 13/12/2008 - Prévisions pour les deux prochaines générations.

 

 

La rédaction de cet article m'a pris un temps certain. Comme je l'écrivais en introduction, j'étais restée sur ma faim. Je suis donc partie à la recherche d'infos "scientifiques". Comme par hasard, j'ai découvert le site passionnant http://cerveaudroit.ouvaton.org. De là, me sont venues un certain nombre d'intuitions... et leurs réponses sont la forme d'articles, de messages (je pense à celui de Kryeon sur l'évolution humaine du 26/09/2008), de livres trouvés aussi sur Internet.

Plus j'avançais dans ma réflexion, plus les choses m'apparaissaient clairement et plus cette "histoire d'orientation cerveau droit" des Nouveaux Enfants faisait écho en moi. Dans son message, Kryeon explique que l'emprise de notre hémisphère cérébral gauche est en train de se réduire et que nous allons accéder au cours des prochaines années à la compréhension de la synchronicité, de l'état quantique. J'ai bien l'impression que c'est ce qui s'est produit pour moi avec cet article. A suivre...


Vous pouvez partager librement cet article à condition de mentionner ce qui suit : auteur - Ivaoa - Site : http://enfantcristal.over-blog.com/

 

Partager cet article

Published by ivaoa - dans Le point sur...
commenter cet article

commentaires

Jihon Islava 04/08/2009

Merci car je trouve enfin une signification

Jihon Islava 06/08/2009

Je répond à toute les descriptions de ces enfants, depuis tout petit je ne sais pas quoi faire de ces "capacités", je me demandais quel métier me correspondrais, je n'en voyais pas, j'ai alors suivit un parcours scolaire classique qui à été globalement insensé non pas que je ne comprenais pas les leçons, bien au contraire, mais plutôt que je n'y voyais pas d'intérêt..
Je me suis dit que j'étais simplement un artiste sensible à quelque chose mais impossible de dire quoi.
Avez vous un conseil ou un avis à me donner? Si vous connaissez bien le sujet, vous auriez peut-être une idée de se que je pourrais faire pour être utile et me donner entièrement à la société.
Merci beaucoup d'avoir afficher ça sur le net, car je l'ai vu et ma joie à été forte forte forte.

jeanne 23/08/2009

bonjour..
il n ya pas longtemps on ma envoyer voir une nettoyeuse d aura.. je me posais bp de questions..pourquoi je me sentais insatisfaite, je comprenais les choses difficiles pour les autres..je me sentais etrangere dans ma propre famille.. cette nettoyeuse ma confirmée que j etais une enfant indigo.. cela ma fait un enorme soulagement..que j avais presque les larmes aux yx.je comprenais enfin ..je suis artiste.. je dessine. la musique me touche bp aussi.. mais je n arrete pas de bouger au niveau travail;..je n arrive pas a me poser.. j ai la bougotte..!!! elle ma confirmée que sa n allait pas s arranger..LOl.. je suis tres curieuse.. des que je fais le tour de mon emploit..je m ennuis...je me lance des defis..j ai besoin que mes matieres grises fonctionnent a plein regime.. j ai aussi des dons de clairvoyance..j entends.. et je sens les esmotases..elle ma dis aussi que j entendais l ame des gens..!!! cette rencontre a été ma véritée.!!! une rencontre decisiv..je veux changer ma vie actuelle..mais je cherche ce que je pourrais faire..c est frustrant. j ai plein de projet en tete.. comment faire pour ne plus ressentir cette frustration.?
merci bp de votre reponse..
jeanne

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog